top of page
Anchor 6

Conclusion

 

 

À travers ce travail, nous avons cerné les limites des manipulations du cerveau. Que ce soit une illusion sonore ou optique, il est impossible d'y résister, bien que chacun ait une perception différente de son environnement, tous les cerveaux ont les mêmes défauts, de vouloir donner un sens à ce qui n'en a pas forcément.

 

Du côté des effets Placebo et de l'hypnose, les limites sont bien plus nombreuses, car les facteurs pour que l'effet marche sont nombreux et fragiles : une personne pessimiste de nature ira chez le médecin sans croire à sa guérison et le placebo ne fera pas effet, alors que quelqu'un ayant foi en le médein aurait plus tendance à être guéri par le placebo. Ces deux types de tromperies de derveau nécessitent une bonne relation entre le patient et la personne procurant les soins. 

 

On peut donc en conclure que marlgré sa complexité, le cerveau humain est relativement facile à tromper, notamment à l'aide des sens, comme l'ont démontré les illusions plus tôt. Cet organe peut être trompé par les éléments qu'il ne connaît pas (illusions géométriques) mais également par les éléments qu'il connaît trop bien, comme un médicament. 

 

La question qui se pose maintenant est : Parviendrons-nous un jour à contrôler le traitement de l'information par le cerveau, à l'aide d'ordinateurs? Pourra-t-on pousser plus loin l'immense potentiel du cerveau afin de trouver de nouvelles méthodes de médecine plus efficaces?

bottom of page