top of page

Les effets Placebo :

Les effets placebo sont nombreux mais sait-on réellement ce qu'ils sont ? Ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines mais sont encore principalement utilisés en médecine. Comment arrivent-ils à tromper le cerveau humain?

Qu'est-ce que l'effet placebo :

 Un placebo est un comprimé, un liquide ou une injection administrés en pharmacologie comme témoin de l’activité d’un médicament. Dans de très nombreux cas, ce produit inactif semble induire des effets biologiques ou psychologiques chez l’humain. Deux interprétations ont été envisagées: l’une propose que l’effet du placebo est une réponse conditionnée de type pavlovien, l’autre qu’il est en relation avec l’attente d’une réponse au traitement. La dopamine et les endorphines ont clairement été identifiées comme médiateurs des effets placebo. Ceux-ci s’accompagnent de modifications semblables à celles observées aprèsadministration du médicament, et cela dans les mêmes aires cérébrales. C’est le cas pour le placebo- dopamine dans la maladie de Parkinson, le placebo-analgésique, le placebo-antidépresseur et le placebo-caféine chez le sujet sain. Le problème reste de comprendre comment le conditionnement ou l’attente de la réponse peuvent activer, dans le cerveau, des circuits mémorisés reproduisant la réponse biologique attendue. 

Malgré les nombreux sens que l’on donne au mot conscience dans le langage courant, nous avons souvent une image qui nous vient à l’esprit lorsqu’on entend ce mot : celle d’un « moi » qui se trouve dans notre tête et qui regarde ce qui se passe dans le monde tel un spectateur. De temps en temps, ce spectateur peut commenter, avec la « petite voix intérieure » que nous connaissons bien ou alors décider librement d’un comportement inspiré par ce film.

 

La conscience est vue comme un contenant d’idées et d’images, avec une fenêtre sur le monde pour la perception d’un côté et une porte pour l’action de l’autre. Qualifié par certains de « réaliste naïf », ce modèle est celui du sens commun, celui que nous avons souvent par défaut.

bottom of page