top of page

Le fonctionnement du cerveau

Le cerveau est l'organe qui régule le bon fonctionnement de tout le corps humain, ainsi que des organes indépendemment. Mais comment fontionne donc cette partie si importante de notre organisme?

 

 

 

 

Brève présentation anatomique

 

Le cerveau se situe, bien protégé, dans notre boîte crânienne, au sommet de notre colonne vertébrale. Le crâne se divise en quatre principaux os, portant le nom de la partie du cerveau qu'ils recouvrent, et reliés entre eux par les sutures.  Le cerveau est composé de deux hémisphères, remplissant des fonctions légèrement différentes par leur manière de traîter l'information : le "cerveau" de gauche traîte les données reçues de façon séquentielle, analytique, tandis que le "cerveau" de droite adopte un raisonnement plus global, traîtant la totalité des informations reçues avant de les interpréter. Ces deux moitiés du cerveau sont cependant constituées des mêmes parties, qui ont chacun une tâche attitrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lobe pariétal est responsable de la perception du goût, du toucher et de la douleur. Avec le toucher, il inclut également la notion de température, de texture et de forme, qu'il permet d'interpréter afin de donner une image de l'objet touché. Ce lobe permet d'évaluer l'espace, et de mêler des signaux sonores et auditifs à des souvenirs, ainsi on peut se souvenir de la sonorité des mots, donc comprendre et parler un langage, écrit ou oral. C'est le lobe, avec le lobe frontal, qui a connu la plus grosse évolution durant les 10 000 dernières années. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lobe temporal permet de différencier les sons, intensité, fréquence, timbre, c'est pricipalement lui qui est concerné en ce qui concerne l'audition. Il est donc nécessaire pour différencier les mots, et indispensable pour la compréhension d'un langage. Il est également mobilisé dans la remémoration de souvenirs. Il se situe sur les côtés extérieurs de chaque hémisphère.

 

 

 

 

 

Si on réalise une coupe sagittale du cerveau humain, on voit alors apparaître d'autres parties toutes aussi importantes que les lobes, mais invisible sans réaliser cette dissection; on les appelle les lobes limbiques. Ils ont des fonctions parfois plus complexes, et ne seront pas pas profondément étudiés dans le cadre de notre sujet.

 

 

 

Cependant, que les parties soient visibles à l'oeil nu ou non, le cerveau est constitué de deux types de cellules... 

 

 

 

Lobe frontal

Le lobe frontal est utilisé lorsque l'on planifie des choses, ou que l'on suit un raisonement. Il module également nos émotions, ce qui influence directement notre comportement, humeur ou même notre personnalité. Il permet de transformer nos pensées en mots afin de nous exprimer, et d'initier les gestes volontaires que nous exerçons tout au long de la journée. Situé à l'avant de chaque hémisphère, il représente près d'un tiers du volume de l'hémisphère et se divise en deux parts : le cortex moteur et le cortex préfrontal. C'est ce lobe qui présente les principales particularités de l'Homme : il permet de manier des outils et raisonner logiquement.

Le lobe occipital est principalement dédié au traîtement de l'information visuelle : taille, forme, couleur, mouvement, c'est grâce à ce lobe que l'Homme est capable de différencier et reconnaître des objets. Situé à l'arrière de chaque hémisphère, il est le plus petit de tous les lobes, il n'en est cependant pas moins important.

bottom of page