top of page

L'hypnose

Tout le monde a déjà entendu parler de l'hypnose. Mais qu'est-ce que l'hypnose exactement? Et en quoi l'hypnose est-elle utilisée dans la médecine?

Qu'est-ce que l'hypnose?

Le terme "hypnose" désigne à la fois un état particulier de conscience proche du sommeil, et les techniques permettant de parvenir à cet état. Mais quelles sont ces techniques exactement?

 

 

 

L'hypnose n'est pas un tour de magie ou un phénomène imaginaire. C'est quelque chose de scientifique. Il représente un état de conscience qui n'est ni l'éveil, ni le sommeil. C'est un état d'éveil particulier en réalité. Proche de ces moments que nous connaissons tous, comme par exemple nous effectuons le même trajet tous les jours, et qu'au bout d'un moment nous le faisons sans même nous rendre compte, ou lorsque nous tournons machinalement les pages d'un livre.

Lorsque une personne veut en hypnotiser une autre, il passe généralement par quatre étapes.

 

-les tests, qui sont une préparation et une mise en condition

 

-l'induction qui représente l'entrée dans l'état hypnotique

 

-l'approfondissement qui stabilise le cobaye dans cet état hypnotique

 

-les phénomènes hypnotiques qui sont les manipulations que nous faisons sur le cobaye hypnotisé.

Ces quatres étapes sont essentielles et correspondent en fait à des manipulations du cerveau. L'entrée en hypnose ne se fait pas en agitant un pendule devant les yeux du cobayes, mais bien en utilisant des techniques visant à modifier l'activité du cerveau.

Il est important d'être conscient et d'avoir une activité cérébrale propre au réveil pour commencer. L'hypnotiseur doit ensuite relaxer le patient, pour qu'il arrive à un stade de détente mentale, puis activer son imaginaire, afin de mettre en activité les structures limbiques, les zones du cortex et les aires sensorielles, qui sont impliqués dans des processus inconscients.

 

Une fois dans cet état d'éveil, mais cependant dans un état faisant appel à l'inconscient, l'hypnotiseur peut, à travers ce qu'il dit, modifier l'activité de certaines des parties du cerveau du patient et ainsi lui faire faire différente choses. Le patient aura une impression similaire à un rêve : il sera conscient mais aura peine à maîtriser ses actes.

 

Nous pouvons voir sur cette image les résultats d'une expérience : Les deux cerveaux sont en état d'hypnose. Sur le cerveau de gauche, l'hypnotiseur a suggéré un état de douleur, disant au patient qu'il avait mal et qu'il ressentait de la douleur. Nous voyons sur la coupe du cerveau que la zone responsable de le douleur est de plus en plus active. Le patient aura donc l'impression d'être soumis à une douleur. Lorsque l'hypnotiseur dit au patient qu'il n'a plus de douleur, l'activité de cette zone diminue. Comme les zones de l'imagination dans le cerveau sont fortement actives en état d'hypnose, une stimulation vocale de la douleur va permettre au cobaye de s'imaginer cette douleur et de la ressentir.

L'hypnose est donc un véritable phénomène scientifique agissant sur le cerveau. Mais son usage peut-il être utile dans la médecine ?

bottom of page