top of page

Les Illusions sonores

Beaucoup moins connues que les illusions d'optique, car beaucoup plus tardivement découvertes, elles ne sont pas moins complexes et inteéressantes. Elles sont aussi dues à des erreurs du cerveau mais nous allons espliquer en détail leurs origines.

 

 Quand les sens trompent l'audition : L'effet Mc Gurk

La définition d'une illusion sonore est un phénomène auditif partagé par plusieurs personnes ne comportant aucune pathologie auditive. Nous ne pouvons donc pas nous poser la question, comme pour la vue et les illusions d'optique, d'une possible relation entre les illusions sonores et les problèmes auditifs. Nous savons tout de même que l'oreille humaine n'est pas très performante comparée aux oreilles d'autres êtres vivants. En effet, la bande passante audible de l'homme va de 20 Hz à 20 000 Hz, il ne peut pas percevoir de sons plus aigus ou plus graves contrairement aux baleines ou aux chauve-souris par exemple. 

 

Malgré le fait que l'oreille humaine n'est pas la plus performante, elle ne contient pas de défaut notable équivalent à la tache aveugle pour l'oeil. Les erreurs ou les mauvais choix à l'origine des illusions sonores sont générés par le cerveau, les imprécisions de l'oreille n'y étant pour rien.

 

Cependant, il se peut que les sens jouent un rôle dans les erreurs d'audition. Ces effets sont appelés les conflits intersensoriels. Pour illustrer celà, commencez par regarder cette vidéo.

 

Qu'entendez-vous? La plupart des gens entendront "Va Va Va" ou "Fa fa fa" répété trois fois de suite. Vous pouvez regarder la vidéo plusieurs fois pour en être surs.

 

A présent, fermez les yeux et lancez une nouvelle fois la vidéo. Entendez-vous la même chose? Normalement vous devriez entendre un son qui se rapproche plus du "Ba ba ba", en tout cas un son différent de la première écoute. Essayez de regarder la vidéo en fermant les yeux de temps en temps.

Il est possible que vous ne remarquiez pas de différence. En effet, comme la plupart des illusions sonores, le résultat de ce test dépend largement des gens. Cependent la grande majorité des personnes noteront une différence de son selon le fait qu'ils regardent ou non la vidéo pendant qu'ils écoutent le son.

Cette vidéo comporte en fait un trucage. Le son que l'on entend dit "Ba ba ba", mais les lèvres font le mouvement qui correspondrait au son "Fa fa fa".

 

L'oeil envoie l'information visuelle au cerveau d'un mouvement de lèvres qui devrait correspondre à "fa fa fa", mais au même moment l'oreille envoie l'information sonore d'un son "Ba ba ba". Les deux

informations sont traités et le cerveau comprend qu'elles ne coïcident pas. Il fait alors un choix entre l'information visuelle et l'information sonore. Et c'est là que la plupart des cerveaux se trompent en choisissant l'information visuelle. Nous avons alors l'impression d'entendre "Fa fa fa" ou même "va va va" ce qui n'est pas la réalité.

 

En fermant les yeux, le cerveau n'a plus que l'information sonore à traiter et nous entendons ainsi le "ba ba ba".

L'effet McGurk, découvert en 1976 par le psychologue Harry McGurk, est ainsi un bon exemple du fait que les sens ne fonctionnent pas seuls, et que même si ils fournissent des informations correctes, le cerveau peut commettre des erreurs en les analysant. 

On peut donc facilement tromper notre cerveau en combinant une information auditive à une autre information sensorielle contradictoire.

bottom of page